Sécuriser et transférer ses fichiers : optez pour le stockage cloud !

À la recherche d’une solution pour stocker et transférer vos fichiers administratifs et financiers en toute sécurité ? En plus de contribuer à la transition digitale de vos équipes, le Cloud offre des avantages considérables. Les entreprises françaises l’ont d’ailleurs bien compris puisque le marché du Cloud computing sur l’hexagone a été multiplié par six ces dix dernières années. L’occasion de faire le point sur ce que cette option offre en termes de sécurisation et de transfert.

Qu’on le veuille ou non, le Cloud est l’une des branches moteurs du numérique en France. Économique, flexible, taillé pour la collaboration des équipes, il offre une alternative intéressante au traditionnel desktop, dont les limites se heurtent aux nouveaux usages des professionnels. Dans le cadre du stockage et du transfert de fichiers, il apparaît comme une solution fiable puisque aujourd’hui, bon nombre d’outils sont développés pour garantir la confidentialité et la sécurité des données. Dotés de fonctionnalités à la pointe de la technologie, ils vous permettent de partager des documents et messages confidentiels avec vos collaborateurs, sans craindre leur interception par des tiers.

Stockage Cloud : des standards d’encryptage aux normes certifiées

Contrairement aux serveurs de stockage internes à l’entreprise, les fournisseurs Cloud font l’objet de mesures drastiques pour garantir la sécurité des fichiers qui y sont stockés. Parce que cette dernière est au coeur des préoccupations des utilisateurs, la plupart des solutions Cloud sont certifiées par des normes internationales (ISO 27001…), lorsque d’autres, comme TransfertPro, ont décidé de suivre de manière stricte le Référentiel général de Sécurité de l’ANSSI.

De même, les data centers qui hébergent les fichiers subissent des contrôles très stricts. Des équipes d’experts sont régulièrement déployées pour tester et mesurer l’efficacité des systèmes de sécurité. De quoi réduire considérablement le risque de pertes et/ou de fuites. TransfertPro est partenaire d’Orange Cloud For Business, le Cloud Souverain de l’état français.  

Sécurité des fichiers dans le Cloud : l’humain avant l’outil

Alors, le Cloud, sûr ? On dirait bien ! Rappelons toutefois que la sécurisation des fichiers et de leur transfert ne va pas sans l’établissement d’une charte claire en matière de protection des données. Si aucune plateforme n’est à l’abri de fuites intentionnelles, on aurait tort d’oublier que certaines fuites sont dues à des incidents provoqués par des utilisateurs bien intentionnés, malheureusement imprudents… Dans ce contexte, les Directeurs Administratif et Financier ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des équipes à la problématique de la sécurité des fichiers, en les formant notamment aux bonnes pratiques et aux erreurs à éviter, avec, éventuellement, l’aide d’un DSI. Une recommandation valable quelle que soit la plateforme de stockage envisagée, qu’elle soit hébergée dans le Cloud ou non !  

Autre point qui mérite que l’on y prête attention lorsqu’on parle de sécurité : la localisation physique de vos fichiers importe tout autant que leur accessibilité. En effet, mieux vaut sélectionner les personnes autorisées à accéder aux fichiers de votre service et à initier leur transferts… sait-on jamais. Ca parait simple, dit comme ça, mais c’est indispensable !

Alors, prêt à passer au Cloud pour stocker et transférer vos fichiers en toute sécurité ? Partagez vos avis avec notre équipe dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *