Stockage de fichiers : 5 points à vérifier pour vous assurer que votre solution est assez sécurisée

C’est officiel, vous vous êtes enfin décidé à passer au Cloud pour stocker les fichiers de votre entreprise. C’est une très bonne nouvelle ! Pour optimiser votre expérience, n’oubliez pas de porter attention aux points qui répondront à vos besoins en termes de sécurité. La rédaction vous en dévoile 5, à ne négliger sous aucun prétexte.

Ah, qu’il est loin le temps où le Cloud rimait avec cet espace nébuleux où gravitaient des données on ne sait trop où, on ne sait trop comment… Aujourd’hui, les fournisseurs disposent de technologies bien réelles, qui mettent un point d’honneur à protéger vos fichiers et leur confidentialité. Ils vous offrent en outre la possibilité de les localiser et de garantir leur intégrité et leur traçabilité. Vous l’aurez donc compris, la sécurité est au coeur des préoccupations des fournisseurs Cloud. Toutefois, cela ne vous dispense pas d’être vigilant. Avant de choisir votre solution, assurez-vous qu’elle réponde à des critères qui semblent clés pour aborder sereinement le stockage dans les nuages.

1/ Est-ce que la solution est certifiée ?

Il existe aujourd’hui des normes garantissant la sécurité des solutions Cloud. Un bon moyen de vous assurer de la qualité de votre outil est de vérifier qu’il est encadré par des certifications, comme celles délivrées par l’ANSSI. Idéalement, des audits doivent également être réalisés pour contrôler les aspects sécurité et performance de l’outil. Dans tous les cas, assurez-vous de connaître dans le détail les mesures mises en oeuvre par l’entreprise fournisseur de la solution. Dans ce contexte, la transparence du service choisi est indispensable !  

2/ Mes fichiers seront-ils facilement accessibles et localisables ?

Voilà une question qui taraude nombre de Directions des Systèmes d’Information dans les entreprises. La localisation des fichiers hébergés dans le Cloud est un point clé, notamment au regard des spécificités propres à la législation de chaque région du globe en terme de confidentialité. Le mieux reste d’opter pour une solution dont les serveurs sont situés à proximité, afin d’en faciliter le traitement et le contrôle. Chez TransfertPro, vos fichiers sont stockés dans des datacenters français qui offrent une accessibilité à vos données garantie à 99,9 %.

3/ Comment seront-ils protégés pendant les transferts ?

Les fichiers sont d’autant plus vulnérables lorsqu’ils circulent. Notre recommandation ? Opter pour une solution qui permet le chiffrement et l’encryptage de vos documents sensibles, pour éviter qu’ils ne soient lus par des tiers. Les équipes de TransfertPro ont développé une application qui intègre le chiffrement de bout en bout par un protocole TLS et un chiffrement AES 256 bits, afin de sécuriser la totalité de vos fichiers lors de leurs transferts.   

4/ En cas d’incident, quel sera le plan de secours ?

Pour assurer la sécurité de vos fichiers, la plupart des data centers sont soumis à des contrôles stricts. Néanmoins, ils ne peuvent être totalement à l’abris des dommages physiques imprévus (catastrophes naturelles, incendies…) et par conséquent, des interruptions du service. Dans ce cas, et à raison, la crainte de toute entreprise est la perte pure et simple de ses données. Un bon fournisseur est en mesure d’anticiper ce genre de situation avec la mise en place de mesures rigoureuses et d’un plan de secours. On pense notamment à la duplication sur plusieurs data centers (la redondance), afin d’être capable de restaurer au plus vite les données éventuellement perdues.

5/ Le support client sera-t-il fiable ?

C’est un point qui mérite d’être considéré. Et pour cause : choisir une solution Cloud sécurisée, c’est aussi opter pour un prestataire en qui l’on peut avoir confiance. Disponible à tout moment, celui-ci devra être en mesure de vous fournir un accompagnement personnalisé, conçu pour les besoins en termes de sécurité de votre entreprise. Spécialiste des infrastructures informatiques, il devra pouvoir vous conseiller tout en respectant des délais moyens de réponse (et de traitement) raisonnables.

Voilà qui devrait vous permettre de choisir avec discernement la solution Cloud sécurisée la plus adaptée à vos problématiques ! Gardez toutefois à l’esprit qu’en matière de sécurité, le choix d’une solution s’accompagne de la mise en place de best practices humaines qui, elles, ne dépendent pas de votre fournisseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *